Cornwall

Située à une heure à peine de Montréal et d’Ottawa, et à quelques minutes de l’État de New York, Cornwall est une ville prospère de 46 000 habitants et le centre touristique de la région. Fondée en 1784, la ville jouit de la distinction d’être l’un des plus anciens peuplements permanents du Canada, comme en témoignent les nombreux musées d’histoire et du patrimoine de la région. Les multiples sentiers de randonnée et les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent forment un décor magnifique et contribuent à la réputation de Cornwall comme étant une ville sachant profiter du plein air.

Stormont Nord

Parsemé de villes et villages pittoresques, Stormont Nord a été fondé par des pionniers anglais et français à la fin des années 1700. Lieu de rendez-vous d’événements communautaires tels que la Foire d’Avonmore et l’Oktoberfest, Stormont Nord est fier de ses liens étroits avec ses collectivités. Stormont Nord vous offre des maisons victoriennes spectaculaires, des sentiers de randonnée et d’excellents restaurants.

Stormont Sud

Chargé d’histoire, Stormont Sud est le lieu de dernier repos du premier premier ministre de l’Ontario et du célèbre explorateur Simon Fraser ainsi que des villages perdus qui ont été inondés durant la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1958. La promenade de Long Sault est un endroit sublime où profiter du plein air le long du fleuve Saint-Laurent. Camping, pêche, navigation et pique-niques ne sont que quelques-unes des activités extraordinaires que vous pouvez pratiquer dans l’historique Stormont Sud.

Dundas Nord

Il ne faut pas s’étonner qu’une région reconnue pour son festival communautaire « Dairyfest » et sa fabrique de fromages et de crème glacée exceptionnels abrite également une collectivité affectueusement appelée la « capitale laitière de l’Ontario ». Dundas Nord est la porte d’entrée du nord-ouest de la région et se trouve à une courte distance, en voiture, de la capitale du Canada.

Dundas Sud

Dundas Sud figure parmi les attractions touristiques les plus populaires de la région avec la célèbre exposition historique vivante, le Village d’Upper Canada, qui se trouve à quelques minutes seulement du village de Morrisburg, l’Upper Canada Golf Course, qui offre quelques-uns des terrains de golf les plus spectaculaires de la région, et les écluses de la Voie maritime du Saint-Laurent à Iroquois, porte d’accès ouest de la région, en font un endroit idéal où regarder circuler des navires impressionnants.

Glengarry Nord

Le comté de Glengarry est fier de son patrimoine celte et nulle part est-ce plus manifeste qu’à Glengarry Nord. Maxville héberge les Jeux Glengarry Highland, la plus importante manifestation du genre à l’extérieur de l’Écosse. Glengarry Nord regroupe de nombreuses églises historiques, et les boutiques pittoresques des villes d’Alexandria et de Maxville constituent un excellent point de départ pour la recherche des petits trésors qui décoreront votre maison.

Glengarry Sud

Glengarry Sud est une région culturellement et géographiquement diversifiée. La ville de Williamstown, où se tient la plus ancienne foire au Canada, est fière de son patrimoine agricole et celte. Lancaster et Glen Walter nichent le long du majestueux fleuve Saint-Laurent, endroit idéal pour la pêche et la navigation de plaisance tout au long de l’été. Cette magnifique porte d’entrée du sud-est de la région foisonne d’églises historiques et de site patrimoniaux.

Cornwall

Located just an hour from both Montreal and Ottawa, and only minutes from New York State, Cornwall is a thriving community of 46,000 and is the centre of the tourist region. Founded in 1784, Cornwall enjoys the distinction of being one of Canada’s oldest permanent settlements, a history that is well preserved in the many historical museums and heritage sites throughout the region. Cornwall’s many outdoor trails and beautiful waterfront along the mighty St. Lawrence provides beautiful scenery, and helps maintain an identity of a community that enjoys the outdoors.

North Stormont

Dotted with quaint towns and villages, North Stormont was founded by English and French pioneers in the late 1700s. Home to community events such as the Avonmore Fair and Oktoberfest celebrations, North Stormont is proud of their strong ties to their communities. Stunning Victorian homes, community nature trails, and fine restaurants are all found throughout beautiful North Stormont.

South Stormont

Brimming with history, South Stormont is the final resting place of Ontario’s first Premiere and famous explorer Simon Fraser and also home to the Lost Villages that were flooded during the construction of the St. Lawrence Seaway in 1958. The Long Sault Parkway is a beautiful place to enjoy the outdoors of the St. Lawrence River region. Camping, fishing, boating and picnicking are just some of the great activities available in historic South Stormont.

North Dundas

Its no surprise that a region that is famous for its community festival, “Dairyfest,” and also its cheese factory with delicious cheeses and ice creams, would be home to a community affectionately known as “Ontario’s Dairy Capital.” North Dundas is the the north western gateway to the region and just a short drive from Canada’s capitol.

South Dundas

South Dundas features some of the area’s most popular tourist attractions. The famous living history exhibit, Upper Canada Village, is just a few short minutes from the village of Morrisburg, some of the greatest golf in the region can be found at Upper Canada Golf Course, and the Seaway Locks in the western gateway to the region, Iroquois, is a great place to watch the impressive ships pass through.

North Glengarry

Glengarry county is proud of their Celtic heritage, and in no place is that more prevalent than in North Glengarry. Maxville is home to the Glengarry Highland Games, the largest highland games celebration outside of Scotland. North Glengarry features many historic churches, and the quaint specialty shops in the towns of Alexandria and Maxville are great places to find those beautiful treasures for your home.

South Glengarry

South Glengarry is a culturally and geographically diverse region. Williamstown, home to the oldest fair in Canada, is proud of both their agricultural and Celtic heritage. Lancaster and Glen Walter are located along the the mighty St. Lawrence River, where great fishing and fun, exciting boating take place throughout the summer months. Plenty of historic churches and heritage sites can be found in this beautiful, south eastern gateway to our region.