Centre-ville de Cornwall 

Le centre-ville revitalisé de Cornwall offre un nombre croissant de restaurants et de magasins de détail, des beaux parcs riverains, des musées et des quartiers bordés d’arbres.

Au carrefour repère des rues Pitt et Second se trouve le centre-ville, cœur historique de la région, dont les racines remontent à 1784. Des maisons, des églises et des bâtiments patrimoniaux donnent un aperçu de la ville il y a un siècle.

Le centre-ville est une zone de restauration et de magasinage incontournable, autant pour les habitants locaux que pour les visiteurs. Dînez sur une terrasse extérieure et parcourez les boutiques éclectiques appartenant aux commerçants qui achètent des produits uniques en leur genre pour garnir leurs étagères. Rendez-vous au centre commercial intérieur Cornwall Square, qui compte plus de 70 magasins, et soupez à l’un des nombreux restaurants fine cuisine.

C’est au centre-ville que vous trouverez l’Hôtel de ville, la bibliothèque municipale de Cornwall et le bâtiment administratif des comtés. C’est aussi là que se trouve la prison et le Musée communautaire de Cornwall, ainsi que le centre civique, qui abrite les équipes de hockey Colts et Nationals de Cornwall. Allez vous baigner au Centre aquatique ou tentez votre chance à lancer des pierres au Club de curling de Cornwall.

Ces attractions et plus encore se trouvent à quelques pas du vaste parc Lamoureux, qui offre des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent et l’île de Cornwall. Dans le parc, vous verrez aussi des structures de jeu, une fontaine à jets douchants et un gymnase extérieur, en plus des sentiers pédestres bien entretenus qui s’étendent le long du fleuve. Le parc accueille également des nombreux événements tout au long de l’année et contribue ainsi à faire du centre-ville un endroit idéal où passer la journée.

Le Village

Le Village est un secteur commercial de « rue principale » situé dans l’est de Cornwall qui longe le chemin Montreal. Il offre une variété de bureaux de professionnels, de restaurants, de magasins de détail et de bâtiments résidentiels.

Le Village est étroitement lié à l’usine textile et au patrimoine francophone de Cornwall. L’élément principal de la communauté francophone a été l’Église catholique romaine de la Nativité sur le chemin Montreal, qui fut bâtie de 1887 à 1892 pour desservir plusieurs Canadiens français.

Ce quartier est en pleine revitalisation grâce à l’implantation de nouvelles entreprises. Il permet aussi d’accéder directement au fleuve Saint-Laurent, attirant des nouveaux résidents dans les usines textiles patrimoniales qui sont converties en copropriétés.

Le Collège Saint-Laurent est situé à l’est du Village. Avec son nombre croissant d’inscriptions, le Collège vient d’achever des travaux de rénovation coûtant plusieurs millions de dollars et est un lieu dynamique favorable à l’apprentissage et aux activités communautaires. Le campus abrite aussi l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent et le théâtre Aultsville, un théâtre de 700 places qui attire des milliers de personnes dans la région pour assister à des dizaines de spectacles donnés tout au long de l’année.

En avançant vers l’est le long du sentier Waterfront, vous trouverez le Centre NAV, un centre des congrès immense niché haut sur la colline et surplombant le fleuve Saint-Laurent. Le Centre NAV inclut un excellent restaurant et un pub, en plus d’un centre de conditionnement physique, une piscine intérieure et un spa pour complémenter les plus de 500 chambres. Le complexe accueille des dizaines de grands événements tout au long de l’année.

Brookdale

L’avenue Brookdale offre toutes les expériences de magasinage, de restauration et d’hébergement auxquelles les voyageurs d’aujourd’hui s’attendent des centres urbains. Elle relie la route 138 et l’autoroute 401 au nord au pont qui mène aux États-Unis au sud, tout en facilitant l’accès au noyau central et aux districts du centre-ville.

À l’avenue Brookdale et la promenade Vincent Massey voisine, vous trouverez le plus grand nombre d’hôtels, de motels et d’auberges de Cornwall, qui offrent tous un vaste terrain de stationnement pour les invités qui y passent la nuit.

Vous verrez plus d’une borne de recharge pour les véhicules électriques le long de l’avenue Brookdale, dont un superchargeur Tesla. Stationnez votre voiture et explorez la rue pendant le chargement.

Vous trouverez aussi des magasins à grande surface et des détaillants nationaux qui vendent toutes les marques populaires. Entourées de ces géants, des boutiques qui appartiennent à des habitants de la collectivité plairont sûrement au client le plus exigeant.

On y trouve aussi le plus grand choix de restaurants de la région, dont des marques populaires qui offrent une expérience gastronomique familière. C’est l’endroit idéal pour manger quelque chose alors que vous vous déplacez dans la région.

À la sortie de l’avenue Brookdale se trouve le Centre Benson, un centre récréatif multisport offrant 3 patinoires suffisamment grandes pour les matchs de la LNH, un complexe sportif intérieur et un terrain de tennis. Le Centre Benson accueille des dizaines de tournois tout au long de l’année et offre des grandes aires d’observation pour que vous puissiez suivre toute l’action.

L’avenue Brookdale est un point de départ idéal pour visiter le reste de Cornwall, dont le fleuve Saint-Laurent et le sentier Waterfront. Elle relie la ville à l’île de Cornwall et à la Première nation des Mohawks d’Akwesasne. À partir de là, les voyageurs peuvent se rendre à l’état de New York.

Downtown Cornwall

Cornwall’s revitalized downtown offers a growing mix of restaurants and retail stores, beautiful waterfront parks, museums and tree-lined neighbourhoods.

Anchored by the landmark intersection of Pitt and Second, the Downtown is the historical heart of the region, tracing its roots back to 1784. Heritage homes, churches and buildings provide a clue as to what the city looked like a century ago.

The Downtown is the go-to dining and shopping district for both locals and visitors alike. Have lunch on an outdoor patio and browse eclectic shops owned by the merchants who have sourced unique one-of-a-kind goods to fill their shelves. Drop by Cornwall Square, an indoor shopping mall featuring over 70 stores and stay for dinner at one of the many fine restaurants.

Downtown is where you will find City Hall, the Cornwall Public Library and the Counties Administration Building. It is also the location of the Historic SDG Jail and Cornwall Community Museum as well as the Civic Complex, home of the Cornwall Colts and Cornwall Nationals hockey teams. Take a dip in the Aquatic Centre or try your luck throwing stones at the Cornwall Curling Club.

These attractions and more are just a short walk away from the sprawling Lamoureux Park which offers scenic views of the St. Lawrence River and Cornwall Island. In the park, you will also find play structures, a splash pad and outdoor gym, in addition to well-maintained walking paths along the riverside.

Le Village

Le Village is a “main street” commercial district in the east end of Cornwall that runs along Montreal Road. It offers a diverse mix of professional offices, restaurants, retail stores and residential buildings.

Le Village has strong connections to Cornwall’s textile mills past and Francophone heritage. The early nucleus of the Francophone community was Nativity Roman Catholic Church on Montreal Road which was built during 1887-92 to serve the many French Canadians.

The area is in the midst of revitalization as new businesses set up shop. It is also an area with immediate access to the St. Lawrence River, attracting new residents as heritage textile mills are converted into condos.

St. Lawrence College is located at the east end of Le Village. With surging enrollment, the College is a vibrant place of learning and community activities. The campus is also home to the St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences as well as Aultsville Theatre – a 700-seat theatre that attracts thousands of people to the area to attend dozens of shows throughout the year.

As you move further east along the Waterfront Trail you will find the NAV Centre, a sprawling convention centre overlooking the St. Lawrence River. The NAV Centre includes a great restaurant and pub, in addition to a fitness centre, indoor pool and spa to compliment over 500 guest rooms.

Brookdale

Brookdale Avenue offers all of the shopping, dining and accommodation experiences that modern travellers have come to expect from urban centres. The road connects Highway 138 and 401 in the North, to the Bridge to the USA in the south, while providing easy access to the central core and downtown districts.

Brookdale and neighbouring Vincent Massey Drive is where you will find most of Cornwall’s hotels, motels and inns, all of which offer ample free parking for overnight guests.

There is more than one charging station for electric vehicles along Brookdale, including a Tesla supercharger station, located at the Ramada. Park and explore the street while your car charges.

On the “strip” you will find big box stores with national retailers that offer all of the popular brand names. Nestled amongst these giants are locally owned boutique shops that are sure to please the most discerning shopper.

Brookdale is also home to the region’s largest selection of restaurants, featuring popular brands that offer a familiar dining experience. It is the perfect place to stop for a bite to eat while travelling through the region.

Located just off Brookdale is the Benson Centre, a multi-sport recreation facility offering 3 ice rinks, indoor field house and tennis court. The Benson Centre welcomes dozens of tournaments throughout the year and offers ample viewing areas so that you can catch all of the action.

Brookdale is a great gateway to the rest of Cornwall, including the St. Lawrence River and Waterfront Trail. It connects the city to Cornwall Island and the Mohawk First Nation of Akwesasne. From there, travelers can connect to New York State.