Région de Stormont, Dundas et Glengarry

Bienvenue dans les communautés dynamiques de Stormont, Dundas et Glengarry! Plusieurs endroits riches en histoire et beauté naturelle sont à explorer. Amusez-vous avec votre famille et détendez-vous. Merci de votre visite!

Cornwall Regional Highways

South Glengarry

South Glengarry compte plusieurs musées, festivals et événements spéciaux communautaires. La Foire de Williamstown promet, comme toujours, de divertir tout le monde. Le Musée Nor’Westers and Loyalist offre régulièrement des visionnements de collections spéciales et la visite à pied guidée de South Lancaster donne la chance d’explorer plusieurs de ses trésors cachés. La Galarama de Saint-Raphaël est un événement attendu avec grand intérêt qui présente des jeux et des spectacles en direct pour toute la famille. Le Centre récréatif de Char-lan à Williamstown abrite des athlètes de tous les âges, y compris les Rebels de CharLan. Au printemps, lorsque les niveaux d’eau sont élevés, plusieurs participent à la course annuelle en canot sur la rivière Raisin qui tire sa fierté d’être la plus longue course en canot de l’Est de l’Ontario.

North Glengarry

Un vaste réseau de sentiers bien entretenus fait de North Glengarry une destination populaire auprès des randonneurs, des skieurs de fond et des motoneigistes. Le canton est animé par les Jeux des Highlands de Glengarry de renommée mondiale et des festivals organisés tout au long de l’année. Les deux stades à service complet font de North Glengarry l’envie de plusieurs communautés rurales.

South Dundas

L’élément le plus apprécié d’une visite à South Dundas est la diversité. Passez une journée à jouer le rôle d’un pionnier. Travaillez sur la terre qui servira à bâtir un pays. Visitez l’époque préhistorique, quand les dinosaures régnaient sur terre. Installez-vous confortablement avec un bon livre sur les rives du fleuve Saint-Laurent et profitez de la beauté et la tranquillité. Visitez nos charmants magasins du village et cherchez un joyau caché. Le camping, les plages, la plongée sous-marine, la pêche sur le fleuve Saint-Laurent et la motoneige dans les sentiers hivernaux sont des activités au cœur de vacances inoubliables en famille.

North Dundas

North Dundas est une communauté rurale dynamique. Une société historique et une troupe de théâtre amateur offrent du théâtre local et du plaisir digne d’une grande ville. Plusieurs grands festivals et foires estivales ont lieu dans le canton de North Dundas. Tous les étés, Chesterville organise une exposition agricole. Le village de Winchester est l’hôte de « Dairyfest » au début du mois d’août et le village de South Mountain est l’hôte de son exposition agricole estivale qui a aussi lieu en août. Le village de Chesterville est l’hôte de l’événement « Chesterville Farmer’s Market » tenu au bord de l’eau tous les samedis des mois d’été.

South Stormont

D’innombrables activités vous sont proposées à South Stormont. Il y a des attractions, de l’aventure et de l’histoire, ainsi que des acres de parcs, d’aires de camping, de plages, et aussi la beauté intacte de la promenade de Long Sault. En plus de l’exercice et de l’air frais, une visite au Musée des villages perdus offrira un aperçu fascinant de ce à quoi ressemblait la vie à South Stormont il y a 50 ans, avant l’inondation du Saint-Laurent. L’histoire renaît quand vous vous promenez dans le parc. Visitez Saint Andrews West, la paroisse la plus ancienne de la région avec une histoire riche et de nombreux bâtiments et monuments superbes, et aussi le cimetière des pionniers situé à proximité.

North Stormont

Les petites communautés de North Stormont sont animées de l’esprit communautaire et de l’air frais de la campagne. Passez la journée avec votre famille à cueillir des petits fruits, des pommes ou des citrouilles. Laissez les enfants courir dans l’un des nombreux parcs. Explorez les différents sentiers de motoneige ou VTT, ou cherchez la robe de mariée parfaite au centre commercial Moose Creek.

Out and About in Stormont, Dundas and Glengarry

The vibrant communities of Stormont, Dundas and Glengarry are rich in history and natural beauty, with many places to explore. Have fun with your family and relax and unwind.

Cornwall Regional Highways

South Glengarry

South Glengarry features several museums, festivals and community special events. Williamstown Fair as always promises fun for all. The Nor’Westers and Loyalist Museum regularly features special collection viewings and the South Lancaster Walking Tour offers the opportunity to explore many of its hidden jewels. St. Raphael’s Galorama is a much anticipated event that features live entertainment and games for the whole family. The Char-Lan Recreation Centre in Williamstown is home to athletes of all ages, including the Char-Lan Rebels. In spring when water levels are high, many compete in the annual Raisin River Canoe Race which prides itself as being the longest canoe race in Eastern Ontario.

North Glengarry

An extensive network of groomed trails makes North Glengarry a popular destination for hikers, cross-country skiers, snowshoers and snowmobilers. It is alive with festivals throughout the year while home to the world-famous Glengarry Highland Games. North Glengarry is the envy of many rural communities with two full-service arenas.

South Dundas

The best part of a visit to South Dundas is diversity. Spend a day as a pioneer, working the land that a country will be built on. Visit prehistoric times when dinosaurs ruled the earth. Curl up with your favourite book on the shores of the St. Lawrence and enjoy the beauty and tranquility. Shop our quaint village stores for a hidden gem. Camping, beaches, scuba diving, fishing on the St. Lawrence River, and snowmobiling on winter trails are activities at the heart of a memorable family vacation.

North Dundas

North Dundas is a vibrant rural community. A historical society and an amateur theatre group offer local theatre with big city fun. There are several major summer fairs and festivals that take place in the Township of North Dundas. Every summer, Chesterville holds a summer agricultural fair. The Village of Winchester hosts “Dairyfest” in early August and the Village of South Mountain hosts their summer agricultural fair also in August. The Village of Chesterville hosts the ‘Chesterville Farmer’s Market’ on the waterfront every Saturday during the summer months.

South Stormont

When you visit South Stormont, you’ll find much to do. There are attractions, adventure and history along with acres of parks, camp sites, beaches and the unspoiled beauty of the Long Sault Parkway. Along with exercise and fresh air, there’s an opportunity for a fascinating look at what life was like in South Stormont 50 years ago, before the flooding of the St. Lawrence with a visit to the Lost Villages Museum. History comes alive as you stroll through the park. Visit St. Andrews West – the oldest parish in the area and nearby pioneer cemetery with a rich history, many fine buildings and monuments.

North Stormont

The small communities of North Stormont are alive with community spirit and fresh country air. Spend the day with your family picking berries, apples or pumpkins. Let the kids run in one of the many parks. Explore the many snowmobile or ATV trails or find the perfect wedding dress at the Moose Creek mall.