Le vélo à Cornwall

Faire du vélo à Cornwall, c’est extraordinaire. En plus du sentier riverain le long du fleuve Saint-Laurent, il existe plusieurs pistes cyclables établies [légende].

Le célèbre sentier riverain passe par Cornwall, Stormont, Dundas & Glengarry et longe le magnifique fleuve Saint-Laurent.

Le paysage et la facilité d’accès attirent dans la région des cyclistes des environs ou d’ailleurs. Le sentier riverain est idéal pour les excursions familiales à vélo, et offre beaucoup de choses à voir et à faire en chemin, notamment de la bonne nourriture, de belles plages publiques et des attractions impressionnantes comme Upper Canada Village à Morrisburg, les villages perdus à Long Sault et le  musée communautaire de Cornwall  dans le parc Lamoureux à Cornwall.

Les passionnés de vélo ont créé des pistes cyclables dans toute la région, spécialement conçues pour la sécurité et pour le plaisir des cyclistes de tous niveaux. La carte des pistes cyclables identifie des itinéraires allant de 20 km à plus de 200 km. De nombreux itinéraires commencent dans le parc riverain de Cornwall, qui a récemment été désigné « ami des cyclistes ». De là, les cyclistes peuvent choisir entre les itinéraires de l’est et de l’ouest, toutes principalement sans dénivellation et qui longent les routes du comté et offrent un faible trafic et de vastes accotements pavés. Chaque route cyclable dispose d’aires de stationnement gratuites pour les cyclistes, ainsi que d’excellents restaurants et d’agréables dîners pour recharger les batteries pour le reste de la randonnée.

Vous trouverez des hébergements amis des cyclistes dans toute la région, dont certains offrent des locations de vélos. Ces hébergements peuvent vous accueillir et s’occuper de vos besoins.

Avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables pittoresques, conviviales et sans dénivelés, Cornwall et la région environnante est l’endroit idéal à explorer à vélo.

Cartes urbaines et régionales des pistes cyclables.

Cartes en ligne

La Ville de Cornwall est heureuse d’offrir aux visiteurs de la ville une carte interactive des pistes cyclables. Cliquez ici pour y accéder sur votre ordinateur ou appareil mobile.

Cartes imprimées – Roulez dans le sud-est de l’Ontario

Procurez-vous votre carte des pistes cyclables bilingue gratuite de Cornwall et de la région en visitant le Centre d’information touristique de Tourisme Cornwall, ouvert toute l’année au Complexe civique de Cornwall, au 100, rue Water Est. Vous pouvez également en demander un exemplaire en ligne en utilisant notre   formulaire de demande  en ligne.

Cartes téléchargeables

Nos partenaires du sentier riverain ont également élaboré certaines cartes des pistes cyclables pour la région qui sont faciles à télécharger en format PDF.

Cornwall (PDF)

Parc Lamoureux et Summerstown (PDF)

Lancaster – Glengarry Sud  (PDF)

Long Sault – Stormont Sud (PDF)

Morrisburg – Dundas Sud (PDF)

Ride South Eastern Ontario (PDF)

Prix

Cornwall a la fierté d’avoir été reconnue comme une communauté amie des cyclistes par l’organisme Share the Road Cycling Coalition en 2017

Cycling in Cornwall

Cycling in Cornwall

Cycling in Cornwall is amazing. In addition to the Waterfront Trail along the St. Lawrence River, there are a number of established cycling routes available.

The celebrated Waterfront Trail passes through Cornwall and Stormont, Dundas & Glengarry along the beautiful St. Lawrence River.

The scenery and convenient accessibility attracts cyclists to the region from near and far. The Waterfront Trail is perfect for family cycle trips, with plenty to see and do along the way, including great food, beautiful public beaches, and awesome attractions such as Upper Canada Village in Morrisburg, Lost Villages in Long Sault and Cornwall Museum in Lamoureux Park in Cornwall.

Cycle enthusiasts have created cycle routes throughout the region that are specifically designed with safety in mind and enjoyable for all levels of riders. The cycle map identifies routes ranging from 20 km to over 200 km. Many of the routes begin in the waterfront park in Cornwall which was recently named “cycle friendly.” At this point cyclists can decide on either the east or west routes, all primarily flat and along County roads with low traffic counts and wide paved shoulders. Each cycle route features free parking areas for day cyclists, along with great restaurants and quaint diners to fuel up for the rest of the ride.

You will find cycle friendly accommodations throughout the region, with some having bike rentals available. They are ready to welcome you and take care of your overnight needs.

With hundred of kilometers of picturesque, friendly, and flat cycle routes, Cornwall and the surrounding region is the perfect place to explore by bike.

City and Regional Cycling Maps

Online Maps

The City of Cornwall is pleased to offer an interactive cycling map for visitors to city. Click here to access it on your computer or mobile device.

Printed Maps – Ride South Eastern Ontario 

Pick up your free bilingual cycling map of Cornwall and the region by visiting Cornwall Tourism’s Visitor Information Centre, open year-round at the Cornwall Civic Complex, 100 Water Street East. You can also request a copy using our online Request Form.

Downloadable Maps

Our partners at the Waterfront Trail have also developed a number of cycling maps for the region which are easy to download as a PDF.

Awards

Cornwall was proudly recognized as a Bicycle Friendly Community by the Share the Road Cycling Coalition in 2017.