Programme publié pour la conférence alimentaire

Kinsmen Cornwall Farmers Market

Marché Kinsmen Cornwall 

Conférenciers, commanditaires et organisateurs sont prêts à vous accueillir à la Conférence sur l’alimentation locale dans l’Est de l’Ontario, prévue les 13 et 14 novembre 2019 au CENTRE NAV à Cornwall.

Les détails du programme sont maintenant disponibles sur le site Web de la conférence. Sous le thème « Faire croître les collectivités ensemble », la conférence explorera des initiatives passionnantes dans le domaine de l’alimentation locale dans la région. Le programme met en vedette des entrepreneurs, des municipalités et des organismes de premier plan, qui illustrent tous comment leurs innovations créent des possibilités économiques.

La conférence rassemble plus de 200 producteurs, entreprises de transformation d’aliments, consommateurs, agents de développement économique rural, ONG et autres qui ont un impact direct sur les aliments locaux. Elle est organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario en partenariat avec la Ville de Cornwall et les Comtés unis de Stormont Dundas et Glengarry (SDG).

« Nous sommes fiers de nous associer aux hôtes locaux de cette année pour présenter la Conférence sur l’alimentation locale dans l’Est de l’Ontario », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. « La conférence va dans le sens de notre mission de faire croître le secteur agroalimentaire de l’Ontario et de soutenir les collectivités rurales, contribuant ainsi à créer une économie plus forte pour la province. »

Circuits culinaires guidés

L’effervescence commence le 13 novembre, lorsque trois circuits guidés amèneront les participants à visiter des étapes culinaires et culturelles partout dans la région. Les participants peuvent choisir l’un des trois circuits suivants : Cornwall et SDG : les hautes-terres ; Cornwall et SDG : la voie maritime ; et Akwesasne. Chaque visite proposera une dégustation des saveurs de la région en compagnie de guides et d’interprètes locaux bien informés.

Programme complet

Le 14 novembre, le programme complet de la conférence offrira un large éventail de contenu aux entreprises alimentaires locales, aux municipalités et aux organismes communautaires. Le conférencier d’honneur Tareq Hadhad donnera le coup d’envoi de la journée. M. Hadhad est arrivé au Canada en tant que réfugié syrien et, avec sa famille, il s’est établi dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse où il a fondé Peace by Chocolate, une entreprise de chocolat fin. L’allocution principale de M. Hadhad portera non seulement sur son l’expérience de son établissement au Canada, mais aussi sur des sujets comme l’inclusion dans le système alimentaire, le perfectionnement de la main-d’œuvre, les efforts de paix mondiaux et la prospérité économique partagée.

Une réunion plénière stimulante offrant diverses perspectives sur l’avenir des aliments locaux suivra. L’après-midi, des séances ciblant les entreprises, les dirigeants municipaux et les organismes communautaires seront offertes et porteront sur des sujets tels que :

– Financement et subvention des projets d’alimentation locale
– Rôle des municipalités dans le développement économique agricole
– Innovation dans la vente au détail et les services alimentaires du secteur public : Faire de la place pour le local
– Accueillir les nouveaux arrivants entrepreneurs alimentaires en milieu rural
– Perfectionnement de la main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire
– Et bien d’autres choses encore!

« Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir les visiteurs dans notre communauté et d’offrir cet excellent programme », a déclaré Bernadette Clement, mairesse de la Ville de Cornwall. « Ensemble, nous pouvons continuer à renforcer notre système alimentaire et notre région. »

Il s’agit de la 8e édition de la Conférence sur l’alimentation locale dans l’Est de l’Ontario, et c’est la première fois qu’elle a lieu dans la région de Cornwall / SDG.

« Une fois que les visiteurs auront vu ce que les comtés unis de Stormont Dundas et de Glengarry ont à offrir, ils ne voudront peut-être plus rentrer chez eux », explique Jamie MacDonald, directeur de SDG.

Enregistrement

L’inscription à la Conférence sur l’alimentation locale dans l’Est de l’Ontario est maintenant ouverte!

Les prix pour les 13 et 14 novembre – y compris la tournée gastronomique locale de votre choix – sont de 148,10 $, tandis que les inscriptions pour le 14 novembre ne coûtent que 91,60 $.

Pour vous inscrire en ligne, veuillez cliquer ici.

Information additionnelle

Pour de plus amples renseignements sur le contenu de la conférence et les possibilités de commandite, veuillez consulter le site www.eastontlocalfood.com ou contacter info@eastontlocalfood.com.

Autres événements

Vous recherchez d’autres activités amusantes à Cornwall? Assurez-vous de consulter notre page sur les événements pour connaître les événements à venir dans la région!

Information supplémentaire

Vous prévoyez venir à Cornwall? Tourisme Cornwall peut vous aider. Envoyez-nous un courriel à info@cornwalltourism.compour demander un exemplaire de notre Guide du visiteur ou appelez-nous au 613-938-4748. Vous pouvez également vous arrêter au bureau de Tourisme Cornwall au Complexe civique de Cornwall (100, rue Water). Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 – nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir des recommandations et des informations pour rendre votre visite à Cornwall encore plus mémorable!

Suivez Tourisme Cornwall sur Facebook
Suivez Tourisme Cornwall sur Twitter

Article par Kevin Lajoie
www.CornwallTourism.com

< Retour au nouvelle

Program released for food conference

Kinsmen Cornwall Farmers Market

Kinsmen Cornwall Farmers Market

Speakers, sponsors and organizers are ready to welcome you to the Eastern Ontario Local Food Conference, scheduled for Wednesday, November 13th and Thursday, November 14th at the NAV Centre in Cornwall.

Program details are now available on the conference website. With a theme of “Growing Communities Together,” the conference will explore exciting local food initiatives in the region. The program features prominent entrepreneurs, municipalities, and organizations, all sharing how their innovations create economic opportunities.

The conference attracts over 200 local food producers, processors, consumers, rural economic development officers, NGOs and others who directly impact local food. It is being organized by the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs in partnership with the City of Cornwall and the United Counties of Stormont Dundas and Glengarry (SDG).

“We are proud to be partnering with this year’s local hosts to offer the Eastern Ontario Local Food Conference,” said Ernie Hardeman, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs. “The conference supports our mission to grow Ontario’s agri-food sector and support rural communities, helping to create a stronger economy for the province.”

Local Food Tours

The excitement begins on Wednesday, November 13th, when three tour routes will take participants to visit culinary and cultural stops throughout the region. Participants can choose one of three routes: Cornwall and SDG: The Highlands; Cornwall and SDG: The Seaway; and Akwesasne. All tours will offer tastes of the region, and knowledgeable local hosts and interpreters.

The tours are followed by a local food reception at the NAV Centre, where attendees will be treated to a range of local delicacies.

Conference Day

On November 14, the full conference program will provide a wide range of content for local food businesses, municipalities, and community organizations. Keynote speaker Tareq Hadhad will kick off the day. Mr. Hadhad came to Canada as a Syrian refugee and, with his family, settled in rural Nova Scotia and founded his gourmet chocolate business, Peace by Chocolate. Mr. Hadhad’s keynote will not only share his experience of settling in Canada, but also address topics such as inclusion in the food system, workforce development, global peace efforts, and shared economic prosperity.

A stimulating plenary offering diverse perspectives on the future of local food will follow. The afternoon will offer sessions targeted to businesses, municipal leaders, and community organizations, and will cover topics such as:

– Funding and Financing for Local Food Projects
– The Municipal Role in Agriculture Economic Development
– Innovation in Retail and Public Sector Food Service: Making Space for Local
– Welcoming Newcomer Food Entrepreneurs in Rural Places
– Workforce Development in the Agri-Food Sector
– And much more!

“We are looking forward to welcoming visitors to our community, and offering this excellent program,” said Bernadette Clement, Mayor for the City of Cornwall. “Together, we can further strengthen our food system, and our region.”

This is the eighth offering of the Eastern Ontario Local Food Conference, and the first time it has been held in the Cornwall / SDG region.

“Once visitors see what the United Counties of Stormont Dundas and Glengarry has to offer,” says Jamie MacDonald, Warden for SDG, “they may not want to go home.”

Registration

Registration for the Eastern Ontario Local Food Conference is now open!

Pricing for November 13th and 14th – including the local food tour of your choice – is $148.10 while registration for November 14th is only $91.60.

To register online, please click here.

Additional Information

For more information about the conference content and sponsorship opportunities, please visit www.eastontlocalfood.com or contact info@eastontlocalfood.com.

Additional Events

Looking for other fun things to do in the area? Make sure to check out our Events page for info on upcoming events in Cornwall and SDG Counties.

Visit Cornwall!

Do you have other questions? Cornwall Tourism can help. Email us at info@cornwalltourism.com to request a copy of our Visitor Guide or contact us at (613) 938-4748. You can also stop by the Cornwall Tourism office at the Cornwall Civic Complex (100 Water Street). The office is open Monday to Friday from 8:30 am to 4:30 pm – we would be happy to answer your questions and provide you with recommendations and information to make your visit to Cornwall even more memorable!

You can also reach out to us on FacebookTwitter or Instagram!

Article by Kevin Lajoie
www.CornwallTourism.com

< Back to news