Magasinage

Y a-t-il un meilleur moyen de magasiner que de se promener sur une rue principale bordée d’arbres et de regarder les vitrines des marchands que vous ne pouvez tout simplement trouver nulle part ailleurs? Tout comme les photos saisissantes sur votre téléphone, vous ramènerez des trésors précieux dans votre sac de voyage. La gamme de commerçants locaux est trop variée pour être énumérée ici, mais nous vous donnons quelques endroits à visiter en premier. Amusez-vous à les explorer!

Boutiques de souvenirs

Vous cherchez un petit bibelot unique qui ferait un cadeau parfait? Arrêtez-vous dans les boutiques de cadeaux bien garnies qui peuvent être trouvées dans pratiquement chaque village de la région. Des chandelles jusqu’aux ustensiles de cuisine, vous découvrirez des nouveaux trésors à Life’s Little Pleasures, Laura’s Kitchen, Cottage Blue and Mrs. B’s à Cornwall, ainsi qu’à Auld Kirktown à Lancaster, Town and Country à Alexandria et Marlin Orchards à South Glengarry.

Antiquités et ventes aux enchères

L’histoire de la région qui date de plusieurs siècles est reflétée dans les nombreux magasins d’antiquités qui attendent le collectionneur curieux. L’un des plus gros magasins est Johnson’s Antiques, avec une surface de vente de plus de 6 000 pieds carrés située sur la route 138 à South Stormont. D’autres découvertes peuvent être faites le dimanche à McHaffie’s Flea Market à Morrisburg. Si vous prévoyez votre visite au bon moment, vous voudrez aussi aller voir une enceinte de mise aux enchères locale parce qu’il y a toujours une belle aubaine qui vous attend.

Artisans

Des dizaines d’artistes et d’artisans talentueux habitent à Cornwall et dans les comtés. Vous trouverez leurs œuvres dans des dizaines de studios à domicile ou à un certain nombre de marchands et restaurants locaux. Les foires et les festivals régionaux, dont la tournée Apples and Art Studio Tour en septembre et la vente de garage populaire tenue au verger Marlin Orchards en novembre, sont d’excellents endroits où découvrir plusieurs artistes. Vous pouvez aussi vous rendre au marché Community Market à Long Sault pour y trouver des trésors locaux à l’année longue. Apporter une œuvre d’art à la maison est seulement une façon de capturer des souvenirs de votre visite dans la région.

Apportez des cadeaux chez vous

Parfois, les meilleurs souvenirs sont ceux des moments que vous avez vécus. Goûtez au fromage artisanal primé de la fromagerie Glengarry Fine Cheese à Lancaster ou allez voir la farine faite à partir de grains anciens à la ferme Against the Grain. Le magasin Marrow and Spice à Cornwall offre des dizaines de produits alimentaires locaux, dont le miel Roadapple Ranch, le yogourt Biemond, la sauce piquante Gordz, le thé Crave et le chocolat Fairy Sweet.

Équipez-vous

Avoir belle allure assure la moitié de la victoire, peu importe le sport. Si vous voulez vraiment vous procurer les nouveaux produits des marques de sport populaires, comme Nike, Adidas et Under Armour, allez voir la gamme de produits des magasins Rookez-Edge et Sport Chek à Cornwall. Pour ce qui est de l’équipement et de la tenue de golf, visitez les boutiques spécialisées Archie’s ou l’un des douze principaux terrains de golf de la région.

Trouvailles du côté de la mode

Un avantage que les petits marchands ont par rapport aux magasins à grande surface est que les propriétaires vérifient eux-mêmes chaque collection de vêtements. Découvrez la mode « fine » aux boutiques Squire Shop, Kastner’s et Shulman’s au centre-ville de Cornwall. Si vous cherchez une robe pour un mariage, vous voudrez vous rendre aux boutiques Alliance et Juliannah Bridal boutiques à Moose Creek.

Magasinage dans les années 1860

À l’entrée du Village du Haut-Canada se trouve l’une des plus grandes boutiques de souvenirs de l’Est de l’Ontario ouvertes au grand public. Vous pouvez acheter une grande variété d’articles d’artisanat canadiens de qualité qui ont été fabriqués par des artisans du Village. Vous pouvez choisir parmi une sélection de vaisselle, de jouets et de vêtements qui feront d’excellents souvenirs. La Boutique du Village offre aussi un superbe choix de livres sur des thèmes relatifs au patrimoine jusqu’aux techniques d’artisanat. Dans la Boutique du Village, vous trouverez également une multitude de thés, d’épices, de confitures et de marinades. Surtout, vous pouvez acheter du pain du Village frais tous les jours et du fromage cheddar fabriqué à la fromagerie du Village.

Un peu d’éclat

On dit que le diamant est éternel, alors quelle meilleure façon de garder votre visite en souvenir qu’avec un objet éclatant? Faites un arrêt à la bijouterie repère Pommier Jewellers au centre-ville de Cornwall ou à la boutique Jewellery Factory à South Lancaster.

Achat en masse

Si peu de temps et tellement de magasinage à faire! Achetez tout ce dont vous avez besoin aux centres commerciaux locaux, en commençant par Cornwall Square au centre-ville de Cornwall qui compte 70 magasins. Vous voudrez aussi visiter les gros détaillants sur l’avenue Brookdale, ainsi que les centres commerciaux à Morrisburg, le centre-ville d’Alexandria et le centre commercial Moose Creek.

Shopping

Is there any better way to shop than strolling down a tree-lined main street, looking at window displays by merchants that you simply cannot find anywhere else? As powerful as the photos on your phone are, the treasures that return with you are priceless. While the line-up of local merchants is simply too diverse to list here, we’ve given you a few places to start. Have fun exploring!

Gift Shops

Looking for a unique little trinket that would make a perfect gift? Drop by the well stocked gift shops that can be found in just about every village in the region. From candles to kitchen ware, you will discover new treasures at Life’s Little Pleasures, Laura’s, Cottage Blue and Mrs. B’s in Cornwall, as well as at Auld Kirktown in Lancaster, Town and Country in Alexandria and Marlin Orchards in South Glengarry.

Antiques and Auctions

The centuries old history of the region is reflected in the numerous antique shops that await the curious collector. One of the largest is Johnson’s Antiques, with over 6,000 sq. ft. of retail space on Highway 138 in South Stormont. Other finds can be found on Sundays at McHaffie’s Flea Market in Morrisburg. If you time your visit right, you will also want to check out the action at a local auction – there is always a deal waiting to be had.

Artisans

Cornwall and the Counties is home to dozens of talented artists and artisans. Their wares can be found at dozens of home studios, or at any number of local merchants and restaurants. A great way to discover many artists is at area fairs and festivals, including the Apples and Art Studio Tour in September and the popular Trunk Sale at Marlin Orchards in November or visit the Community Market in Long Sault for year-round local treasures. Taking home a piece of art is just one way of capturing memories of your visit to the region.

Take Home Treats

Sometimes the best souvenirs are the memories you can savour. Check out the award-winning artisan cheese at Glengarry Fine Cheese in Lancaster, or the flour made from ancient grains from Against the Grain. Marrow and Spice in Cornwall carries dozens of local food products, including Roadapple Ranch Honey, Biemond Yogurt, Gordz Hot Sauce, Crave Tea and Fairy Sweet Chocolate.

Gear Up

Looking good is half the battle, no matter what the sport. If you really must have the latest from popular athletic brands such as Nike, Adidas and Under Armour, check out the line-up at Rookez-Edge and Sport Chek in Cornwall. For golf equipment and attire, visit the pro shops at Archies or any of the dozen major golf courses in the region.

Fashion Finds

One advantage that smaller merchants have over their big box brothers is that each clothing line has been vetted by the owners themselves. Discover the fine fashions at stores such as The Squire Shop, Kastner’s and Shulman’s in Downtown Cornwall. If you are looking for a gown for a wedding, you will want to drop by Salon Alliance Bridal Boutique and Juliannah’s Bridal in Moose Creek.

Shopping in the 1860s

At the entrance to Upper Canada Village is one of Eastern Ontario’s largest gift shops open to the general public. Here you can buy a wide variety of quality Canadian crafts made by Village artisans. You can choose from a selection of dinnerware, toys and clothes that will make great souvenirs. The Village Store also carries a superb selection of books, from heritage themes to craft techniques. The Village Store’s pantry offers a multitude of teas, spices, jams and marinades. Best of all, you can purchase some Village Bread baked fresh daily, and Cheddar Cheese made at the Village Cheese Factory.

A Bit of Bling

They say a diamond lasts forever, and what better way to capture the vibrancy of your visit than with a little bit of bling? Drop by the landmark Pommier Jewellers in Downtown Cornwall, or the Jewellery Factory in South Lancaster.

Power Shopping

So little time, so much shopping! Get everything you need at local shopping malls, starting with Cornwall Square in Downtown Cornwall with 70 stores. You will also want to check out the big box retailers on Brookdale Avenue as well as shopping plazas in Morrisburg, downtown Alexandria and Moose Creek Mall.